Centre de recherches

  musicologiques (CRMF)    

 

Le Centre de recherches musicologiques Flatus

dirigé par le musicologue Enrico Casularo,

réalise en Suisse et dans des Conservatoires et institutions musicales européens :

 

 

 

· Des recherches musicologiques et organologiques qui réalisent des découvertes musicologiques d'importance mondiale. Ces recherches, qui fournissent le thème des prochaines éditions du Festival Flatus, accordent une attention particulière au patrimoine musical et organologique valaisan.

 

2009: découverte de 24 Valses inédites pour le piano et la flûte traversière ou violon de W.A.Mozart (frontispice du 1er livre ci-contre)

 

 

 · Des 1res exécutions mondiales d'oeuvres inédites réalisées par l’Ensemble Flatus sur des instruments originaux du XVIIIe, XIXe et du début du XXe siècle dans le cadre de concerts à thème.

 

 

· Des conférences et des conférences-concerts traitant d'oeuvres ainsi que d'aspects du patrimoine musical européen, suisse et valaisan à redécouvrir

 

 

 

· Des séminaires internationaux de musicologie appliquée ayant pour thème le répertoire inédit redécouvert et édité par Flatus. Organisés durant l'année en synergie avec des conservatoires suisses et européens, ils se déroulent selon les phases suivantes:

 

1) réalisation de partitions en fac-similé ou réédition moderne des oeuvres étudiées;

 

2) conférence - concert de présentation et 1e phase du séminaire dans le conservatoire-hôte entre novembre et avril;

 

3) 2e phase du séminaire en Valais en mai-juin. durant la programmation du Festival Flatus. Concerts de clôture avec participation des étudiants suisses et européens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    

 

· Des manifestations consacrées à la valorisation du patrimoine musical valaisan:

 

expositions de collections d'instruments et de partitions originales; présentation d'enregistrements, de publications et d'éditions musicales consacrées à des oeuvres conservées dans des fonds musicaux valaisans (XVIIIe au XXe siècles)    

 

 

· Des événements culturels interdisciplinaires unissant musique, poésie et littérature, danse et aspects scéniques réalisés également en synergie avec d'autres associations culturelles valaisanne comme la société de musicologie "Société d'Orchestre de la ville de Sion", la "Société Valaisanne de la Flûte" ou l'"Association de Recherche culturelle Léonard de Vinci"   

 

(vidéos: Rome 20.09.09: Sociétés de fifres et tambours de St Luc et de Mund-Brig (Valais) lors du festival "Strumenti dell'Anima" organisé au Musée National des Instruments Musicaux de Rome par l'Associazione Culturale Flatus, antenne italienne du Centre de Recherches musicologiques Flatus, en collaboration avec la Société d'Orchestre de la ville de Sion.)

 

· La manifestation itinérante "Aux sources musicales en Valais" présentant dans des lieux de villégiature valaisans le patrimoine musical valaisan redécouvert par le CRMF aux hôtes estivaux de notre Canton.

 

 

Contact: Association Flatus - CP 494 / 1950 Sion (CH)  / secretariat@flatus.ch