top of page
A la pointe de la recherche musicologique et organologique européenne,
les publications Flatus ont été créées en 2005 avec un but scientifique.
Elle regroupent :

Editions discographiques spécialisées dans l’enregistrement sur instruments
originaux d’œuvres inédites du XVIIIe et XIXe siècle
Editions de partitions d’oeuvres inédites provenant de fonds musicaux suisses,
valaisans et européens.
■ Ouvrages traitant d’arguments  musicologiques et organologiques inhérents
au patrimoine valaisan et européen. 
Cd's

CD's

"Soirée musicale à Sion, 1777 "

Œuvres instrumentales inédites du XVIIIe siècle provenant du Fonds “de Rivaz” conservé aux Archives d’Etat du Valais (CH).   

Enrico Casularo, traverso ; Anne Casularo-Kirchmeier, flûtes à bec ; Ensemble Flatus.

Premier enregistrement mondial à être réalisé sur des instruments originaux de la collection du Musée National des Instruments musicaux de Rome et sur des copies de ces instruments, ce document sonore a été réalisé en collaboration avec la « Soprintendenza Speciale per il Patrimonio Storico, Artistico et Etnoantropologico per il Polo Museale della Città di Roma », le Musée National des Instruments Musicaux (MNSM) de Rome, l’Association culturelle Flatus, la Société de musicologie “Société d’Orchestre de la ville de Sion” et le Festival Flatus. 

serata a sion 2.jpg
Benedetto Marcello 5.jpg

Benedetto Marcello  -  Sonates pour flûte et basse continue, Sonate en Do majeur pour orgue

Anne Kirchmeier-Casularo, flûte à bec, copie de J.Anciuti (1e moitié XVIIIe s)

Enrico Casularo, flûte traversière Pellegrin de Azzi, Venise (XVIIIe s);

Andrea Coen, orgue (anon. 1718, Eglise St Théodule, Sion)      

 

Anne Kirchmeier, Enrico Casularo et Andrea Coen ne sont jamais à cours d’invention et d’expressivité… (L’Express, 06/2001) ï ..de grands noms et des instruments originaux du 18e siècle (La Presse Riviera Chablais, 2001) ; ï…was da  an  perfekt  geblasener  Flötenkunst, an differenziert -delikatem Zusammenspiel, an liebevoll-engagierter Authentizität und an leichtflüssigem Liebreiz geboten wurde ist, das ist ganz einfach einzigartig. (...la perfection artistique du jeu de la flûte, le subtil et délicat jeu d'ensemble, l'authenticité  pleine de chaleur et d'engagement, la grâce aérienne offerts ici, tout cela est simplement sans pareil)     (Der Bund, 2002)

danses et romances 3.jpg

Danses, Romances, Pièces favorites, Pot-pourris de la première moitié du XIXe s. pour flûte et guitare  

 

Oeuvres de F.Schubert; F.Sor; A.M.Lemoine; K.Fürstenau; M.Giuliani; L.De Call; A.Diabelli; B.Held. Enrico Casularo, flûte traversière W.Liebel, Dresdes, ~1830; Roberto Vallini, guitare romantique G.Fabbricatore, Naples ~1830. 

… la prise du son est parfaite et rend pleinement justice à l'interprétation des musiciens qui affrontent les partitions avec une clarté d'exposition absolument convaincante... (revue “Guitart”, n.42 de 2006)

ï  Une interprétation très intense, toujours à la recherche d’intimisme sonore enchanteur.(Heraldo de Aragon, 09/2004) …une très haute contribution à la musique classique... (Chitarre, Mensile di Cultura e tecnica chitarristica 01/2006) 

home 8.jpg
oeuvres_pour_flûte_traversière_1.jpg
italian flute music 4.jpg
CD Haenni couverture.jpg

“Home, Sweet Home” - musica in casa nei primi decenni dell'ottocento  (vol. 1) 

 

Oeuvres de J.Porro, G.Del Sarto, G.Donizetti, L.Van Beethoven, J.Chaxelle, W.H.Astor, J.B.Vanhall, F.Carulli, Sir H.R.Bishop.

Enrico Casularo, flûte traversières J.Ziegler, Vienne,~1820; C.Godefroy, Paris~1820, Astor & Horwood, Londres ~1815;

Clara Meloni, soprano; Alba Casularo, voix blanche;

Roberto Vallini, guitare romantique  G.Fabbricatore, Naples ~1830;

Anne Kirchmeier, flageolets Grand, Paris et Anonyme anglais (déb.XIXe) et pianoforte J.Broadwood &Sons, Londres, 1805.     

                                                       

… retour apprécié de Enrico Casularo (flûte traversière) et Roberto Vallini (guitare romantique). Dans ce bel ouvrage dédié à la ‘Hausmusik’ s’ajoutent d’autres perles de bravoures, celles de Anne Kirchmeier Casularo (flageolet et pianoforte), Clara Meloni (soprano), Alba Casularo (voix blanche). Un disque qui ne doit manquer dans la collection d’aucun amateur de musique classique, …un travail de grande valeur non seulement pour la virtuosité de son contenu, mais également pour la recherche historique effectuée par les interprètes.  (Chitarre, Mensile di Cultura e tecnica chitarristica, 01/2007) 

… à la découverte du son retrouvé… le privilège de découvrir des œuvres de Beethoven, Donizetti, Vanhal, Carulli exécutées sur des instruments d‘époque…  (“L’Essor Savoyard”, 02/2007)

“Music of the 18th century for transverse flute and strings preserved by swiss musical funds” - 

 

Oeuvres inédites conservées dans des fonds musicaux suisses de D. Mancinelli, Signor Core, J. C. Cannabich, C. Sala, T. Giordani, G.B. Sammartini, 

 

Enrico Casularo, flute traversière baroque, copie Johann Friedrich Engelhard, Nürberg, 2nd half of the 18th century;

Isabel Schau, violon Lorenzo & Tommaso Carcassi, Florence, 1764;

Luca Sanzò, alto Carlo Loveri, Naples, 1898;

Luca Peverini, violoncelle J.Baader, Mittelwald.

“Italian flute music of the 18th century”  

 

Oeuvres de R.Valentino, Signor Core*, N.Dothel, F.Ruge, D.Mancinelli, M.Vento, Anonyme italien *  

*Oeuvres inédites conservées aux Archives de l’Etat du Valais

 

Enrico Casularo, flûte baroque

Andrea Damiani, guitare baroque

Luca Peverini, violoncelle baroque

Anne Kirchmeier-Casularo, clavecin

“Elégie valaisanne” – compositions inédites pour cordes de Charles Haenni (1867-1953)  

 

Oeuvres inédites pour cordes de Charles Haenni conservées aux Archives de l’Etat du Valais

Document sonore réalisé sur le quatuor à cordes de Gaetano Sgarabotto conservé au Musée National des Instruments Musicaux de Rome.

 

David Romano, Lavinia Morelli, violons;

Nadia Rigolet Neves, alto et violon; 

Vito Paternoster, violoncelle et direction

Anne Casularo-Kirchmeier, flageolet en fer Ch.Mathieu (Paris, début 20e s.) 

“Filippo Ruge”– Concertos, Capricci et Sonates pour flûte et cordes 

Première monographie consacrée à Filippo Ruge (1725-1767) : Concertos, capricci et sonates conservées aux Archives de l’Etat du Valais et dans d’autres fonds musicaux européens et américains.   

Enrico Casularo, flûte baroque et direction

Nadia Rigolet, Stéphanie Erös, Anne Millischer, violons;

Luca Sanzò, alto;

Luca Peverini, violoncelle;

Esther et Martin Ackermann, cors de chasse;

Andrea Coen, clavecin.  

DVD “Un Carnaval à Savièze” - opérette de Charles Haenni (enregistrement live) 

Opérette en 1 acte de Charles Haenni (1867- 1953) composée en 1916 ; paroles de A. Duruz-Solandieu (1860-1945)

Direction : Anne Casularo-Kirchmeier    

Mise en scène : Alexia Imhof Coutaz

Solistes :

Clara Meloni, soprano; Valérie Beney, soprano; Marius Marcu, ténor ; Remi Ortega, ténor; Victor Sicard, baryton; Pierre Héritier, baryton; Charles Gobelet, basse.

Ensemble vocal et orchestre reconstitué de l’ancienne Société d’Orchestre. 

Projet réalisé par la Société d’Orchestre de la ville de Sion le 26 janvier 2014 au Baladin, à Savièse, à l’occasion du 60ème anniversaire de la mort de Ch. Haenni.

1a paggina libretto Ruge BB per la Svizz
Jaquette - operette (005).jpg
Partitions

Partitions

Collections d’oeuvres instrumentales et vocales d'auteurs des XVIIIe et XIXe siècles

Pour la plupart éditées en fac-similé à partir de manuscrits originaux ou d'éditions imprimées de l'époque provenant de fonds musicaux suisses et européens, ces publications ont comme objectif de faire découvrir et apprécier des pages inédites du répertoire de l’époque baroque, classique et romantique à travers un choix d’œuvres fournissant d’importantes indications sur les modalités d’exécution caractéristiques de ces différentes époques.

Ces publications sont nées de la nécessité de disposer d’un support d’étude pour les étudiants des séminaires de musicologie appliquée et des stages de découverte de nouveaux répertoires.

Réalisées dans un but scientifique et musicologique, ces publications sont introduites par des préfaces fournies et ne sont éditées que sur commande ou en tirages très limités.

 

Le catalogue comprend les collections suivantes :

■ cordes 

■ harpe 

■ piano

■ guitare

■ flûte traversière 

■ flûte à bec
■  collection « Charles Haenni » 

■ collection « de Rivaz » 

■ collection d’œuvres vocales sacrées 

Les collections ‘Charles Haenni‘ et ‘De Rivaz’

Créees en 2009 et ayant comme objectif la diffusion de chefs-d’œuvres oubliés conservés aux Archives de l’Etat du Valais, cette nouvelle collection de partitions est le fruit d’un partenariat entre les Editions Flatus, la Société de musicologie « Société d’Orchestre de la ville de Sion » (SOVS), les familles propriétaires des fonds et les Archives d’Etat du Valais. 
Son objectif est de mettre chaque année à disposition des musiciens, musicologues, étudiants et chefs de chœurs de nouvelles oeuvres du compositeur, organiste et pédagogue sédunois Charles Haenni et des œuvres provenant du Fonds musical de Rivaz.
 
Collection Charles Haenni  (1867-1953)
Collection « de Rivaz » (XVIIIe- XIXe siècles)
Livres

Livres

Les ouvrages publiés par les Editions FLATUS sont le fruit des recherches musicologiques et organologiques liées à la programmation annuelle du Festival. La collection « Société d’Orchestre de la ville de Sion » naît d’une collaboration entre les Editions FLATUS et la société de musicologie «SOCIETE D’ORCHESTRE DE LA VILLE DE SION » qui promeut la recherche et la valorisation du patrimoine musical sédunois et valaisan.

 
Katia Chevrier, La bibliothèque musicale d’une famille valaisanne au 18e siècle : le Fonds musical de Rivaz - Histoire et Catalogue -, 
110 pages, A4, éd. Flatus (collection Société d’Orchestre de la ville de Sion), 2008, (Frs 45.- / € 40)
 
Danielle Allet-Zwissig, La Société d’Orchestre de Sion (1815-1939), 176 p., A4, éd. Flatus, 2001, (Frs 47.- / € 42)
 
Jorgos Tavlaridis, Les instruments musicaux à vent : préservation, traitement et maintenance, 43 p., A5, éd. Flatus (coll. Soc. d’Orchestre de la ville de Sion), 2008, (Frs 15.- / € 10)
 
Enrico Casularo, Alexandre Cotty, Michel Pfefferlé , Katia Chevrier, Anne Kirchmeier-Casularo: Catalogue de l’exposition « Les Différentes Formes du Souffle » - 129 instruments à vent provenant de collections valaisannes - 139 p., A5, éd.Flatus (coll. Soc. d’Orchestre de la ville de Sion), (Frs 39.- / € 32)
 
Enrico Casularo : Ricerche sulla storia e la litteratura del flauto traverso nel secolo XVIII in Italia e oltre (Version en italien) 173 p., A5, éd.Flatus, (Frs 45.- / € 40)

Vidéos

Vidéos
bottom of page